Avec ma femme lorsque nous avons décidé qu’il était temps de nous poser, nous avions pour projet de rénover une maison typique de notre région. Après plusieurs mois de recherches, beaucoup de visites et de réflexion, nous commencions à envisager les choses différemment. Un soir où nous étions devant la télévision, ma femme et moi, nous sommes tombés sur un reportage immobilier qui mettait en avant différentes personnes qui vivaient dans des logements atypiques. Parmi ces personnes, il y avait une famille qui vivait dans une maison réalisée à partir de containers maritimes et en découvrant cela, on a eu comme une illumination. Nous avons laissé tomber l’idée d’avoir une maison typique à rénover et nous avons décidé d’avoir une maison atypique à bâtir grâce à des matériaux recyclés.
Le déroulement du projet
Pour construire une maison containers, vous devez passer par différentes étapes administratives, comme pour une maison classique, mais également par des étapes qui sortent de l’ordinaire, comme l’achat des conteneurs, leur acheminement jusqu’au terrain et le grutage. Nous avons dû réaliser différentes études en amont, afin de pouvoir parer à toute éventualité :
- Calcul de descente de charge
- Étude de la structure et des éléments d’assemblage
- Étude d’ensoleillement et d’exposition au vent
- Étude de dimensionnement et plans des réseaux CVCSE
- Étude thermique container
- Représentation 3D
Toutes ces études nous ont permis d’y voir plus clair dans notre projet, de planifier correctement les choses et de nous projeter. Suite à cela, nous avons fait couler une dalle de béton sur le terrain, afin de pouvoir accueillir les conteneurs sur une surface plate. Par la suite, ils furent tous fixés au sol et soudés les uns aux autres. Un revêtement thermique et sonore fut posé à l’extérieur des conteneurs pour une meilleure efficacité. Nous avons également posé un parquet dans toutes les pièces, sauf la cuisine et la salle d’eau où nous avons fait le choix de mettre du carrelage. En ce qui concerne les murs, ils ont tous été peints dans des tons plutôt foncés pour donner un côté moderne et conserver l’aspect métallique et industriel des containers.
Pour réduire les coûts, nous avons fait appel au minimum de professionnels possible et travaillé nous-même, durant plus d’un an, sur la maison. Le soir après la journée de travail, les week-ends et pendant nos vacances. Ce fut vraiment très long, difficile mentalement mais le résultat est juste incroyable et le sentiment d’accomplissement également. Cela fait, maintenant, plus d’un an que nous avons emménagé dans cette maison et la vie au quotidien est juste un plaisir indescriptible. Si c’était à refaire, je sais que nous le referions sans hésitation et je pense même que nous nous lancerions plus tôt dans cette aventure. Nous ferions peut-être même appel à des professionnels pour accélérer le processus, car faire tout soi-même est très gratifiant, mais tout le stress et l’anxiété que nous avons eu à supporter durant un an nous ont vraiment pesé sur le moral. Si vous voulez faire au plus simple, passez par une entreprise spécialisée et évitez les problèmes, c’est un conseil d’ami.