Si vous avez déjà participé à la rénovation ou la décoration d’une pièce, une maison, d’un appartement ou à la création d’un décor pour une pièce de théâtre, vous savez que l’aménagement de l’environnement est primordial. Que ce soit au niveau du choix des meubles, de la peinture ou de l’éclairage, vous devez penser à tous les détails si vous souhaitez créer une scène ou une ambiance particulière. Le plus souvent, lorsqu’on se lance dans ce genre projet, le but est d’exploiter au maximum l’espace et de créer du volume et des reliefs. On peut ainsi donner l’impression que la pièce est plus ou moins grande, plus ou moins lumineuse, ce genre de choses.

Dernièrement, je me suis intéressé au domaine de la fabrication de décor pour prêter main-forte à un ami qui devait mettre en scène une pièce de théâtre. Le problème à résoudre ? Faire paraître la scène plus grande que ce qu’elle n’est réellement. Une tâche vraiment difficile, il faut bien l’admettre, mais le résultat obtenu fut à la hauteur de nos attentes et des besoins de mon ami. Voici donc quelques conseils que vous pourrez utiliser si vous souhaitez agrandir une pièce.

Utiliser de la peinture claire

Avec cette première astuce, je ne pense pas en étonner beaucoup, puisque c’est une astuce de base et très connue, néanmoins, rappeler les fondamentaux n’est jamais une mauvaise chose. Je vous rappelle également qu’il n’y a pas que le blanc qui puisse être utilisé. Toutes les couleurs claires, pastels, les gris sont  de très bonne alternative au blanc ou un bon complément.

Exploiter les hauteurs

C’est une astuce qui peut paraître évidente, mais qui est bien trop souvent négligée et sous-exploitée. La majorité des gens vont avoir des rangements en hauteur dans la cuisine, mais rarement dans la pièce de vie, les chambres ou la salle d’eau. Pourtant c’est un excellent moyen de combler le vide, de donner du relief à vos murs et d’entreposer des affaires ou de la décoration.

Utiliser des meubles intelligents et hauts

Meubles, Salon, Modernes, Design D'Intérieur, Accueil

Pour commencer, vous devez éviter les meubles qui vont dans le sens de la longueur et favoriser ceux allant dans le sens de la hauteur. Vous donnerez ainsi un effet élancé à la pièce plutôt qu’un effet tassé. D’un point de vue purement fonctionnel, vous pouvez également opter pour des meubles intelligents qui vont optimiser l’espace, posséder des rangements discrets, etc. Lors de l’élaboration de notre décor, nous n’en avons pas vraiment utilisé puisqu’ils ont réellement un rôle fonctionnel, mais dans le cadre d’une rénovation ou d’un changement de déco chez vous, c’est une excellente solution.

Voilà pour ces petits conseils, il existe évidemment beaucoup d’autres façons de créer une illusion de grandeur dans une pièce, mais celles-ci nous ont amplement suffi pour la fabrication de notre décor et pour créer l’atmosphère que nous voulions. Libre à vous d’utiliser ces conseils ou d’en chercher d’autres si vous le désirez.

Articles recommandés

© Copyright 2020 Mode & Déco. Tous droits réservés.